Mardi 01 Juillet 2014
Esthétique et coiffure, des métiers toujours tendance
Roxanne BELKHITER, professeur de coiffure L'ETPSE
Quels diplômes propose l'ETPSE ?
En coiffure, nous formons au CAP sur 1 ou 2 ans ainsi qu'au BP sur deux ans par la voie de l'alternance ( contrat de professionnalisation). Le CAP est obligatoire pour exercer le métier de coiffeur, le Brevet Professionnel permet de s'installer à son compte. Les élèves ont cours toute l'année à l'école, avec 12 semaines de stage par an. Côté cours, les modules de coiffure (biologie, technique, pratique) alternent avec les matières générales (français, maths, compta...).
A qui s'adresse cette formation ?
La sélection se fait sur entretien individuel afin de voir le niveau et la motivation de nos futurs élèves. Nous recrutons des profils variés, de la collégienne sortant de 3ème aux adultes en reconversion professionnelle. L'essentiel pour nous, c'est la motivation. Nous avons des classes d'une vingtaine d'élèves, ce qui nous permet d'être vraiment à leur écoute et de nous adapter au mieux à leurs attentes.
Quelles qualités faut-il posséder pour exercer ce métier ?
Il faut avoir un goût marqué pour le côté artistique, être à l'écoute de sa clientèle et faire preuve de psychologie. Ensuite, il faut être motivé et passionné.
Quels sont les débouchés après le diplôme ?
Je ne m'inquiète pas vraiment pour nos élèves car il y a du travail dans les salons de coiffure.
C'est une profession qui offre de nombreuses possibilités d'évolution et de perfectionnement tout au long de notre carrière. On peut être coloriste, visagiste, se spécialiser dans la coiffure de mariage et même devenir enseignant... L'essentiel, c'est de faire des stages régulièrement pour se perfectionner et répondre au mieux aux attentes de ses clients en terme de produits et de techniques.
Emilie Nguyen, élève en CAP esthétique
Quel est ton parcours ?
J'ai eu un bac Sciences Economiques, puis j'ai fait un an de fac de droit avant d'être commerciale dans la décoration intérieure. Aujourd'hui, je suis en reconversion professionnelle pour devenir maquilleuse.
Comment se déroule ta formation ?
Je suis à l'école du lundi au vendredi. Le matin, nous avons des cours généraux (cosmétologie, biologie, français, maths, sport...) et l'après-midi de la pratique (soins du visage, épilation, ongles, maquillage...). Pour nous permettre d'être en situation réelle de travail, nous recevons certains jours, des modèles pédagogiques sur qui nous pouvons mettre en pratique les cours. Ceci est un plus afin de préparer l'examen dans de bonnes conditions.
Pourquoi as-tu choisi l'ETPSE ?
J'ai visité plusieurs écoles, et ce qui m'a plu ici, c'est l'ambiance familiale. C'est une petite structure où tout le monde se connaît. Au niveau de la formation, nous avons aussi 12 semaines de stage en entreprises : instituts de beauté, spa, parfumerie sélective, parapharmacie etc .....
C'est sûr, le rythme est intensif , mais je me sens bien préparée à ma future vie professionnelle.
Et la suite ?
Après mes examens en juin, je souhaite m'installer à mon compte comme auto-entrepreneur et développer ma clientèle. Je vise surtout les mariages, les ateliers maquillage, les enterrements de vie de jeune fille... J'ai vraiment hâte de démarrer !
ECOLE TECHNIQUE PRIVÉE DE SOINS ESTHÉTIQUES ET DE COIFFURE
84 Rue Sylvabelle
13006 MARSEILLE
Tél. : 04 91 90 13 73
www.cap-esthetique-marseille.com
Partagez cet article