Mardi 07 Novembre 2023
Auto-entreprise : les avantages et inconvénients
L'auto-entrepreunariat peut être une piste à envisager pour valoriser des compétences, un réseau ou juste pour joindre les deux bouts (financiers). Souple et modulable, ce statut est par ailleurs plus instable. On fait le point.
Avantage : + d'autonomie
Le statut d’auto-entrepreneur permet d’être « son propre patron », de gérer ses heures de travail en totale indépendance (du moins sur le papier). Ce statut permet aussi de lancer une activité balbutiante sans engager de grands frais. Vous êtes une star du macramé ? Pas besoin d’un grand local pour vendre vos oeuvres nouées.
Inconvénient : - de sécurité
L’auto-entrepreneuriat, à la différence du salariat, c’est aussi des revenus variables et incertains, et parfois des lendemains qui déchantent. Et à la différence du salariat, vous n’ouvrez pas de droits au chômage, et si vous souhaitez partir en vacances ou décrocher pour réviser : il faut anticiper en provisionnant en vue de la chute d’activité (et de revenus).
Inconvénient : risque de salariat déguisé
Pour économiser les charges patronales et profiter de la flexibilité du statut, certaines entreprises préfèrent parfois faire appel à des autoentrepreneurs plutôt que d’embaucher des salarié·es en contrat. Conclusion : ce sont les contraintes du salariat (lien de subordination, horaires fixes...) sans les bénéfices (congés payés, chômage...). Comment détecter cette situation ? Souvent, vous n’avez qu’un·e seul·e client·e et « l’indépendance » de votre statut n’est valable que sur votre carte de visite.
Avantage : allègement des charges au début avec l’Acre
L’aide à la création ou à la reprise d’une entreprise (Acre) est une exonération (temporaire) de charges, une exonération accordée en début d’activité. Pour en connaître les détails, c'est par ici : www.autoentrepreneur.urssaf.fr
Partagez cet article