Mercredi 22 Mars 2017
Faire Bault Face
Bienvenue dans le bestiaire coloré de Bault. Né dans un petit village près de Rodez, il effectue ses premiers tags en 1997 dans le sud de la France. Il est immédiatement séduit par la gratuité, l’illégalité et le sentiment de liberté qui découle de l’exercice. Mais pendant plus de dix ans, il va délaisser ses bombes de peintures au profit de la vidéo d’art, du graphisme et de l’illustration.
Pour autant, sa passion du dessin ne l’a jamais quittée, au même titre que son cahier de croquis dans lequel il esquisse d’étranges créatures amputées et déformées. Sur les murs des villes, son support préféré, il oppose à ce milieu urbain son extraordinaire bestiaire composé d’animaux hybrides souvent affublés de défauts. Unijambistes, décharnées, ses créaturesparfoisinachevées se laissent gagner par le vide, et sombrent dans un monde fantasmagorique.
Amoureux du détail, Bault applique cette finesse à ses graffitis. Pour cela, il utilise un mélange de peinture acrylique, de bombes basse pression et des stencil cap qu’il fabrique lui-même. Si son trait nerveux est reconnaissable entre mille, Bault aime changer de style et de rythme, parfois au sein de la même composition. Un dessin très brut peut soudainement se parer d’une multitude de détails, et une œuvre très colorée, muter en un noir et blanc profond.
N’allez surtout pas qualifier Bault de peintre animalier ou de street-artist, le graffeur ne se laissera pas enfermerdans une catégorie. Mais si vous lui parlez de renouveau de l’art rupestre, il pourrait vous adresser un sourire.
->bault.tumblr.com
Partagez cet article