Jeudi 26 Octobre 2023
Fake it untill you make it
Pas besoin d'avoir cumulé les CDD pour faire valoir des expériences sur son CV. Le tout est de savoir mettre en valeur les compétences mises en oeuvre pour garder un enfant 1h, partir en voyage ou même consacrer du temps à votre passion.
Ne dites pas : j’ai passé tout l’été à jouer à Pat Patrouille avec des minots !
Dites plutôt : grâce à mon expérience de garde d’enfants, j’ai su faire preuve d’une patience à tout épreuve et d’une créativité tout terrain.
Ne dites pas : j’ai pu sortir toute l’année grâce aux cours particuliers que j’ai donnés.
Dites plutôt : j’ai atteint l’objectif fixé avec les parents de Martin : il est passé en 5e et j’ai pu affiner mon sens pédagogique.
Ne dites pas : j’ai été équipier au Mc Do pour financer ma collec' de mangas.
Dites plutôt : mon expérience au Mc Do m’a permis de faire preuve de ponctualité, de rigueur et de développer ma relation clients.
Bref : toutes expériences sont bonnes à être mentionnées, tant que vous parvenez à en déduire des compétences utiles pour le poste convoité.
Ne dites pas : je passe ma vie en festival avec ma bande de potes.
Dites plutôt : ma passion pour la musique m’a permis d’aiguiser mon sens de l’anticipation, de l’organisation et de la gestion de groupe.
Ne dites pas : j’adore passer mon temps à poster des vidéos sur Tik Tok.
Dites plutôt : je maîtrise les règles et l’usage des réseaux sociaux.
Surtout : ne mentez pas ! N’hésitez pas à visionner des tutos en ligne pour maîtriser les termes pros des applications que vous utilisez à titre perso.
Ne dites pas : j’ai passé mon été à m’initier au surf au Portugal.
Dites plutôt : j’ai fait preuve de dextérité et d’opiniâtreté face aux éléments et j’ai aussi été sensibilisé·e à la fragilité de l’océan.
En gros : si les voyages et les nouvelles expériences vous animent, listez les pays visités, les sports auxquels vous vous êtes initiés, ce que vous avez apprécié, cela peut faire un point d’accroche avec votre recruteur.
Partagez cet article