Lundi 23 Janvier 2017
Enseignement : cap vers le CAPES ou le CAFEP

Une formation universitaire commune
Pas de jaloux, pour devenir professeur dans le secondaire, dans l’enseignement privé ou public, il faut être titulaire d’un master (bac + 5). Et devenir enseignant se prépare dès l’entrée à la fac. Pour mettre toutes les chances de son côté, il est conseillé d’opter pour une licence dans la matière qui sera par la suite enseignée. Cependant, ce n’est pas une obligation puisque seul le degré licence est exigé pour rentrer en master. Mais étudier les lettres modernes quand on souhaite devenir professeur de français accroît grandement les chances de réussite au concours.
Vous venez d’obtenir votre licence ? Félicitations ! Il vous faut maintenant vous orienter vers un master Métiers de l’Enseignement de l’Éducation et de la Formation (MEEF). Cette formation se prépare dans les Écoles Supérieures du Professorat et de l’Éducation (ESPE) intégrées aux universités ou bien au sein des Instituts Supérieurs de Formation de l’Enseignement Catholique (ISFEC) pour ceux qui se destineraient à une carrière dans le privé sous contrat d’association avec l’Etat. Si Papi et Mamie vous parlent d’IUFM, sachez que c’est l’ancien nom qui était donné à l’ESPE.
L’objectif de l’ESPE et de l'ISFEC est de vous fournir à la fois un bagage théorique de haut niveau, mais aussi de vous accompagner dans le monde professionnel par le biais notamment de stage. C’est pourquoi sont alternés enseignements pédagogiques, cours dans la matière choisie et travaux pratiques. En première année de master MEEF une préparation aux concours d’enseignant est intégrée pour vous donner toutes les chances de réussir.
Un concours identique, mais deux diplômes pour deux statuts différents
Ça y est ! Vous avez bachoté durant toute la première année du master MEEF et l’heure fatidique du concours approche. Mais avez-vous pensé, préalablement, à vous inscrire à celui-ci ? Pour vous inscrire, il faut se rendre sur le site du ministère de l’Éducation nationale. À partir de ce moment-là, vous êtes à un croisement: il vous faut choisir entre le CAPES qui ouvre les portes vers l’enseignement public ou le CAFEP-CAPES qui vous dirige vers l’enseignement privé sous contrat d’association avec l’Etat. Si le concours est en tout point identique - mêmes conditions d’inscription, mêmes épreuves, mêmes lieux, mêmes jurys…- les deux répondent à des règles propres en matière de recrutement, et plus tard de statuts.
Les deux statuts sont comme des faux jumeaux. Petit jeu des sept différences. Tout d’abord, il faut savoir que les professeurs du public se trouvent affectés, pour leur première année de stage, dans les établissements de l’académie dans laquelle ils ont passé le concours. Une liste de voeux existe, mais c’est un peu comme faire sa liste au père Noël une fois passé ses quinze ans.
Par la suite, il faut également prendre en compte qu’enseigner dans le public permet d’obtenir le statut de fonctionnaire, alors que dans le privé c’est celui d’agent public de l'État qui prévaut.
Maintenant que vous y voyez un peu plus clair, vous pouvez opter sereinement pour l’une des deux voies.
Vous avez réussi les deux épreuves écrites et les deux épreuves orales du concours ? Bravo, mais avant de vous faire appeler « Professeur », il faudra valider votre stage de fin d’études et votre diplôme de master.
Sans le concours, je peux quand même devenir prof’ ?
Il est possible d’obtenir un poste dans les collèges et lycées publics sans avoir le CAPES. Avec un bac+3 en concordance avec la discipline que vous souhaitez enseigner, vous pouvez devenir professeur non titulaire. Pour les filières technologiques et professionnelles, les candidats aux postes doivent avoir un C.A.P, B.E.P, B.T.S ou un bac +3.
Vous devenez alors soit vacataire, soit contractuel. La différence entre les deux statuts réside dans le nombre d’heures effectuées. Le poste de vacataire est le plus précaire, vous ne pouvez travailler que 200 heures par an, et ne disposez d’aucune garantie de reconduction de contrat.
Le contractuel lui, est recruté en CDD, à temps plein ou partiel, pour une année scolaire. De plus son contrat peut être reconduit, et au bout de six ans, un CDI doit lui être proposé.
Néanmoins être professeur non-titulaire reste une situation instable. Aucune garantie de poste n’est offerte, il faut être géographiquement mobile, et savoir jongler entre inactivité et phases intenses de travail.
Lexique
EFS: une fois le concours en poche, un stage de formation est obligatoire pour valider votre 2e année de master et devenir prof’. Vous avez alors le statut d’Etudiant Fonctionnaire Stagiaire.
IEN: Inspecteur de l’Éducation Nationale. Il veille à la mise en oeuvre de la politique éducative dans les établissements scolaires, évalue le travail des personnels enseignants et d’orientation en s’assurant du respect des objectifs pédagogiques et des programmes. Il a également un devoir de conseil.
PLP: Professeurs en Lycée Professionnel. La spécificité de ces professeurs réside dans le fait qu’ils enseignent une matière professionnelle (ex: sciences et technique médico-sociales) ou deux matières générales (ex: lettre et histoire). Pour devenir PLP, il faut passer le Certificat d’Aptitude au Professorat en Lycée Professionnel.
REP: anciennement connus sous le nom de ZEP, les Réseaux Prioritaires d’Éducation ont pour but de garantir la réussite scolaire des élèves issus des milieux moins favorisés. Les établissements se regroupent en réseaux pour réfléchir et construire collectivement des pratiques répondant aux besoins spécifiques des élèves. Cela passe par des classes allégées, des horaires moindres et des rémunérations plus attractives pour les enseignants.
ULIS: les élèves scolarisés dans les Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire présentent des troubles des fonctions cognitives, des troubles du développement ou encore des troubles des fonctions motrices et/ou visuelles et/ou auditives. L’enseignant doit être titulaire d’un diplôme spécifique (CAPA- SH ou 2CA-SH).
ZIL: les titulaires mobiles peuvent être affectés dans une Zone d’Intervention Localisée. Ce sont généralement des remplacements de courte durée (environ quinze jours), et dans un rayon n’excédant pas - en théorie- les 20 kilomètres par rapport à votre école de rattachement. À l’inverse, les Brigades peuvent être affectées dans tout le département et pour des remplacements plus au moins longs.
Témoignages
Patrice BONNET, Pr agrégé des SVT, formateur à l’ESPE d’Aix Marseille et responsable du parcours Sciences biotechnologies de Santé et Médico-sociale
À l’ESPE, les étudiants bénéficient d’une formation par la recherche et à la recherche. C’est bien ce que l’on attend aujourd’hui d’un enseignant, qu’il utilise les ressources de la recherche pour concevoir des situations pédagogiques innovantes. Cela s’applique aussi bien dans les filières généralistes que dans celles technologiques et professionnelles. Ces dernières sont encore peu connues des étudiants et jouissent d’un excellent taux d’admission au concours (autour des 90%). Plus généralement, pour réussir le concours il faut de la motivation, un esprit d’ouverture, de la rigueur, du travail et un esprit critique.
Kevin, 26 ans, étudiant en 1 année de master MEEF pour devenir professeur de sciences économiques et sociales
Depuis le lycée, mon rêve est de devenir professeur d’économie. Je me suis rendu à une réunion d’informations du SAAR qui a su répondre à mes interrogations et m’orienter dans mes démarches. J’ai donc choisi d’opter pour le privé et de passer le CAPES-CAFEP de sciences économiques et sociales. Si je réussis le concours, le recrutement pour le stage mais aussi l’affection à un poste, se fera au niveau régional - dans la mesure du possible- ou académique. On peut ainsi cibler les établissements qui nous correspondent le mieux. Par la suite, je souhaite me spécialiser dans les classes préparatoires, et je pourrais postuler en priorité dans les établissements qui présentent ce cursus.
Partagez cet article