Jeudi 14 Avril 2022
Comment se meubler pour pas cher ?
Les sites de don
Oui, oui, de don. De nombreux particuliers décident de donner plutôt que de jeter : une bonne nouvelle pour la planète et pour vous ! Mobilier, vaisselle, électroménager, mais aussi nourriture ou vêtements, il y a de tout, un peu partout en France. Deux sites référence : donnons.org et geev.com. Autre piste : les groupes Facebook de votre quartier. Si vos voisins s'y retrouvent surtout pour bitcher sur le ramassage des poubelles ou les crottes de chien, il arrive aussi qu'ils se débarrassent de leurs meubles. Enfin, côté don, vous pouvez aussi ratisser large auprès de votre famille : c'est le moment de prendre des nouvelles de votre vieille tata Huguette pour savoir si elle n'a pas deux trois bricoles à vous refourguer.
Les ressourceries
Un peu partout en France, les ressourceries gèrent la récupération, la valorisation et la revente de biens. Là encore, l'idée est de recycler, limiter les déchets et former à l'écocitoyenneté. Meubles, matériel informatique, bouquins, vêtements, on y trouve de tout, à des prix défiant toute concurrence. A Marseille, il y a le Recyclodrome rue d'Aubagne, et toutes les adresses sont à trouver sur le site du réseau national des ressourceries.
Emmaüs
Le Mouvement Emmaüs représente aujourd'hui un réseau de 297 structures qui interviennent dans les domaines de l'action sociale, de l'insertion, de l'hébergement et du logement... Un peu partout des espaces de vente, magasins solidaires, proposent des meubles à moindre coût. Avantageux pour vous, utile pour les autres ! A Marseille, plusieurs adresses, le plus grand à Pointe Rouge (Traverse Parangon), d'autres à la Joliette (16 Rue Charles Plumier), sur le Square Stalingrad ou à Saint-Marcel. Attention, celui des 5 avenues est dédié aux jouets et objets de puériculture. Toutes les boutiques sont répertoriées sur le site d'Emmaüs.
Brocantes et vide-maison
Il ne vous reste plus qu'à arpenter les brocantes pour trouver ce qui vous manque. On peut y faire de très bonnes affaires, on peut aussi s'y faire bien arnaquer, donc prudence. Le bon plan, ce sont les vide maison : une seule adresse et tout doit disparaître. Ce sont souvent des particuliers qui, pour une raison ou une autre, doivent se débarrasser de leurs affaires rapidement. Du coup, ils bazardent à prix d'or. La liste des vide maison par région sont sur vide-maisons.org.
Partagez cet article