Jeudi 19 Mars 2015
Aftral : Logistiquement vôtre
Avec près de 60 ans d’expérience dans la formation, l’AFTRAL est le premier organisme français de formation en transport logistique. Il propose des formations initiales du CAP à BAC+6 et des formations de perfectionnement pour tous ceux qui veulent se reconvertir ou évoluer vers le secteur des transports et de la logistique.
L‘AFT-IFTIM a changé de nom au 1er janvier 2015 pour devenir AFTRAL, qui signifie « Apprendre et se Former en Transport et Logistique ».
> Le Bac Pro Logistique vous attend au CFA de Nice.
Ce diplôme vous apprend à organiser et gérer une chaîne logistique et vous offre des opportunités de carrière en tant que chef d’équipe, chef de quai, responsable magasinier, responsable d’une petite unité logistique, responsable de dépôt, responsable de gestion des emballages, agent qualité en logistique, etc. Ce bac pro se prépare en alternance en deux ans après une classe de seconde générale ou un CAP.
> Le CFA de Fréjus dispensera la formation TSMEL (Techni- cien Supérieur en Méthodes et Exploitation Logistique) à la rentrée de septembre 2015. Ce titre professionnel d’un niveau bac + 2 est accesible à tous les titulaires d’un bac toute catégorie. En deux années d’apprentissage, les étudiants sont sensibi- lisés à l’environnement logistique. Ils sont également amenés à piloter les activités de sites logistiques et élaborer puis mettre en oeuvre des solutions techniques en réponse aux besoins d’un site, y compris en anglais.
Ce diplôme prépare les étudiants aux postes d’assistant logis- tique, chef de plateforme, responsable de réception, de stockage, d’expédition.
KEVIN GRADZIEL
21 ANS - EN FORMATION
« J’aime prévoir, planifier et organiser. La logistique est un domaine très vaste, chaque entreprise à ses propres méthodes de fonctionnement et il y a énormément de choses intéressantes à voir dans ce domaine. Je pense arrêter mes études après l’obtention
de mon TSMEL et espère obtenir un emploi au Centre Antoine-Lacassagne en cellule gestion, où je suis en alternance. Dans la logistique, il y a énormément de choses à voir et à savoir, il faut être assidu dans son travail car rien n’est laissé au hasard. La formation est très intéressante et quand on est pris dedans, on se fait plaisir ! »
LAETICIA MERAUD
28 ANS - RESPONSABLE APPROVISIONNEMENTS
« J’ai obtenu un diplôme de TSMEL et de Responsable en logistique/ Cerelog à l’AFTRAL en 2011. J’y ai fait 4 ans en apprentissage dans deux entreprises différentes. Aujourd’hui, je suis responsable des approvisionnements
dans une entreprise d’arômes alimentaires depuis un an. J’y suis entrée en CDD avant de signer un CDI. La logistique est un secteur qui recrute. Les métiers y sont très variés. Tout est lié. Je suis une jeune maman et quand je me suis mise à la recherche d’un travail après mon accouchement, il m’a fallu à peine quinze jours pour en trouver un. Il suffit d’être motivée. »
RODOLPHE DUCOURET
38 ANS - CADRE
« J’ai été militaire dans l’armée de l’Air pendant 10 ans avant de penser à une reconversion professionnelle. Ma formation en logistique à l’AFTRAL a été entièrement prise en charge. J’ai fait 10 mois en formation TSMEL en continu. Cela nous donne les bases de la logistique. À ma sortie de l’école, j’ai directement trouvé du travail. Aujourd’hui, je suis cadre dans l’entreprise qui m’a fait débuter. Dans le milieu de la logistique, on peut tous évoluer dans nos fonctions. De plus, on n’a pas besoin de sortir d’une école d’ingé pour avoir des responsabilités. Ce sont des métiers accessibles.»
STEPHANIE GRIMALDI
36 ANS - CHEF D’ÉQUIPE
« Je travaillais dans la logistique depuis quelques années, mais sans diplôme. Un jour, j’ai été victime d’un licenciement écono- mique. Je me suis donc orientée vers l’Aftral où j’ai été formée gratuitement grâce au GRETA. Aujourd’hui, et grâce au diplôme TSMEL obtenu dans l’établissement, j’ai un poste à ma valeur chez ID Logistique. Je suis chef d’équipe de la gestion des stocks internes. En tant que femme, ça a été plus difficile de trouver un travail. C’est un monde d’hommes, surtout dans le milieu des cadres. Il faut faire ses preuves. C’est un combat dans lequel le diplôme est un vrai plus. »
LES MÉTIERS DE LA LOGISTIQUE, C’EST QUOI ?
La logistique se situe entre les phases de production et la distribution : opérations de stockage, entreposage et magasinage, traitement des commandes, emballage, expédition, étude des moyens de transport à utiliser, organisation du trajet... Le secteur, qui affiche une bonne santé grâce au développement de l’E-commerce et à la mondialisation des échanges, intègre de plus en plus les enjeux liés à l’environnement comme la réduction du bilan carbone, l’organisation de la « reverse logistic », la limitation des nuisances en zone urbaine, etc. La logistique propose un large éventail de métiers (opérateur logistique, préparateur de commandes, cariste, responsable d’entrepôt, gestionnaire de stocks...) qui recrutent à tous les niveaux et permettent de nombreuses évolutions de carrière.
Partagez cet article