Mardi 14 Novembre 2023
L'art de briller sur LinkedIn
Longtemps réservé aux boomers, LinkedIn, réseau et algo des pros, est désormais un passage obligé pour se construire une visibilité et accessoirement, trouver du boulot.
La photo
Les profils avec photo sont davantage consultés. C’est donc un argument de poids pour charger un portrait pro de vous, c’est–à-dire souriant, avec un fond neutre, un cliché qui inspire confiance et sympathie.
La présentation générale
C’est l’élément que le recruteur va consulter. Bon à savoir : seules les trois premières lignes s’affichent directement sans avoir à cliquer sur « voir plus ». Ces 2 000 premiers caractères doivent être donc soignés, avec les bons mots-clefs, pour donner envie de lire la suite.
Les mots clefs
LinkedIn est un réseau social, régi par un algorithme : il faut donc manier les mots-clefs propres à votre secteur. Pour vous inspirer : n’hésitez pas à visiter les profils des personnes occupant un poste que vous convoitez ainsi que les offres auxquelles vous souhaitez postuler.
Expériences et formation
Détaillez donc la formation que vous avez suivie et les compétences acquises, vos expériences, précisez les responsabilités endossées, les tâches et missions réalisées. N’hésitez pas à lier la page LinkedIn de l’université comme de l’entreprise et de solliciter vos ancien·nes collègues pour des recommandations numériques.
Création de contenu
L’idée, ici, est d’entretenir votre réseau et de poster du contenu relatif à votre secteur d’activité comme des articles d’actualité. N’hésitez pas non plus à commenter et liker les posts des personnes de votre réseau. L’idée est de faire vivre votre profil et de gagner en visibilité. Mais par pitié : ne faites pas de votre profil un Ted talks permanent sur comment la vie est une leçon quotidienne.
Partagez cet article