La Cantatrice Chauve d'Eugène Ionesco
Depuis janvier 2009
4ème saison au théâtre du carré rond Marseille
Mise en scène et scénographie: Dominique Lamour
«Il y a une chose que je ne comprends pas. Pourquoi, à la rubrique de l'état civil, dans le journal, donne-t-on toujours l'âge des personnes décédées et jamais celui des nouveaux nés ? C'est un non-sens» / «Et quand n'y a-t-il pas de concurrence ? - Le mardi, le jeudi et le mardi. - Ah ! Trois jours par semaine ?» / «Ce matin, quand tu t'es regardé dans la glace tu ne t'es pas vu. - C'est parce que je n'étais pas encore là...»
Magicien du langage, musicien du texte, Eugène Ionesco déjeune sans doute souvent au paradis des auteurs en compagnie de Jean Tardieu, Raymond Devos ou Boby Lapointe.
Revoilà donc cette Cantatrice version 2009 sur une scène marseillaise. Anti Pièce ? Langage de l'absurde ? Démodée ? A voir...Car 58 ans après sa création, il me semble toujours apercevoir au hasard d'un café, d'un restaurant ou d'une soirée, des Smith ou des Martin plus vrais que nature. J’ai pris un plaisir exquis à mettre en scène et en bouche cette pièce, accompagnée de quelques mignardises à servir frais.
Bon appétit !
Dominique Lamour.
Théâtre du Carré Rond - 23 rue des trois rois - 13006 Marseille - 06.11.29.25.05
Site internet
contact@lecarrerond.fr