Lundi 15 Juin 2015
La CLE, votre sésame caution
La Clé (caution locative étudiante) est une garantie de l'Etat qui permet aux étudiants dépourvus de garants personnels de faciliter leur accès à un logement. Elle est gérée directement par les Crous. Mode d'emploi
Pour qui ?
Pour tous les étudiants de moins de 28 ans disposant de revenus mais sans caution familiale, amicale ou bancaire. Ou de plus de 28 ans sous réserve d'être doctorants ou post-doctorants de nationalité étrangère.
Pour quels types de logements ?
Tous ! De la chambre au T3, quelque soit le bailleur bailleurs (CROUS, HLM, agences locatives, propriétaires particuliers), mais aussi quelque soit le mode d'occupation bailleurs (CROUS, HLM, agences locatives, propriétaires particuliers). Par contre, le montant des loyers couverts est plafonné : 500€ pour une personne seule en province, 600 € en Ile-de-France et 700 euros à Paris. Pour les couples, ce plafond est augmenté de 60%.
Comment ça marche ?
Les demandes se font uniquement depuis le site Lokaviz, mais avant, vous devez obligatoirement vous connecter sur le Portail de la Vie Etudiante (PVE) (www.portail-vie-etudiante.fr). Quand vous avez trouvé votre logement et constitué votre dossier locataire, vous envoyé votre demande CLE, qui sera rapidement validé (sous 3 jours maximum une notification conditionnelle pourra être envoyée plus rapidement par voie électronique pour les dossiers respectant tous les critères).
Vous cotisez à La CLÉ l'équivalent de 1,5% de votre loyer charges comprises en contrepartie de l'engagement de caution solidaire. En cas d'incident de paiement La CLÉ fera l'avance du loyer à votre propriétaire en attendant que vous puissiez rembourser.
Partagez cet article