L'école pour devenir prof change de nom Lundi 16 Septembre 2019
Que ceux qui veulent devenir prof ne s’y trompent pas ! Désormais, l’institut permettant de devenir enseignant ne s’appelle plus l’ESPE mais l’Inspé.
Transmettre son savoir, ça s’apprend. Et l’établissement dans lequel sont dispensés ces enseignements s’appelle depuis la rentrée 2019 l’Institut national supérieur du professorat et de l’éducation (Inspé). Une conséquence du nouveau référentiel de formation des futurs profs intitulé « Former l’enseignant du XXIe siècle ». Les objectifs mis en avant par cette nouvelle méthodologie de formation sont des enseignements plus homogènes, une ouverture à l’international renforcée, une plus grande proximité avec les praticiens et une formation tout au long de la vie.
Pour autant, les ambitions du nouvel Inspé restent les mêmes : permettre à ceux qui souhaitent travailler dans le domaine de l’éducation et de la formation d’apprendre le métier, de l’appréhender par des stages et d’avoir un diplôme pour tenter les concours. Le diplôme en question reste le Master des métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF).
Dans le Sud, l’Inspé rattaché à Aix-Marseille Université dispense ses enseignements sur 4 sites différents à Marseille, Aix-en-Provence, Avignon et Digne-les-Bains. Il accueille chaque année près de 3 000 étudiants auprès desquels interviennent 85 professionnels et universitaires. Par ailleurs, l’institut présente un fort taux de réussite aux concours avec 92% des étudiants embauchés dans les 30 mois suivants l’obtention du diplôme. La formation, quant à elle, se décline en 4 orientations distinctes : le premier degré, le second degré, l’encadrement éducatif et l’ingénierie de la formation.
Article sponsorisé