Santé : faites attention à vos dents ! Jeudi 23 Janvier 2020
Vous avez mal aux dents depuis quelques temps, mais vous êtes convaincu que ça va finir par passer ? De nombreux étudiants agissent ainsi et ne consultent pas un dentiste. Pourtant, des dispositifs existent pour s’y rendre gratuitement.
Le constat est assez alarmant. D’après l’Observatoire national de la vie étudiante, un jeune sur deux ne serait pas allé chez le dentiste depuis plus d’un an. 16% d’entre eux affirment même y avoir renoncé pour des raisons financières ! Une situation relativement inquiétante puisque l’hygiène bucco-dentaire est souvent négligée au cours de cette période de la vie. La consommation d’alcool, de tabac et une alimentation déséquilibrée n’impactent pas uniquement la santé globale des étudiants : elles engendrent également des problèmes au niveau des dents. Caries, inflammations et saignement des gencives peuvent ainsi frapper ceux qui ne portent pas suffisamment attention à leur hygiène bucco-dentaire.
Une initiative pour les jeunes
Il existe pourtant des solutions pour aller régulièrement chez le dentiste ! L’Assurance Maladie a notamment mis en place le programme « M’T Dents » qui permet aux enfants et aux adolescents de bénéficier d’un rendez-vous gratuit, voire de soins si cela s’avère nécessaire.
Un mois avant de fêter leur anniversaire, les jeunes de 15, 18, 21 et 24 ans reçoivent une invitation personnalisée et un bon de prise en charge. La consultation est entièrement financée par l’Assurance Maladie. Une fois l’invitation réceptionnée, la démarche à suivre est très simple : il suffit de la présenter au dentiste afin d’être reçu pour un contrôle sans avoir à faire la moindre avance de frais. Si d’aventure, il ressort de ce premier examen qu’un soin doit être réalisé, celui-ci sera également pris en charge par l’Assurance Maladie. Il suffit simplement que le soin soit réalisé dans les 10 mois suivants le contrôle. Autrement dit, un bon moyen de continuer à croquer la vie à pleines dents.
Article sponsorisé
Le saviez-vous ?
30% de la population est touchée par l’halitose (mauvaise haleine). Dans 80% des cas, l’origine de ce problème est buccale. Consulter un dentiste est donc essentiel car des traitements existent : nettoyage de langue, bains de bouche, probiotiques…
Plus d'infos sur : www.auvergne-rhone-alpes.ars.sante.fr