Se former en voyageant avec les Compagnons du Devoir Vendredi 06 Mars 2020
Étape clé de la formation des Compagnons du Devoir, le Tour de France est une aventure enrichissante, tant sur le plan professionnel que sur le plan humain.
Depuis près de 70 ans, les Compagnons du Devoir accueillent des jeunes femmes et des jeunes hommes qui ont décidé de se former en alternance à un métier parmi la trentaine proposée. Une formation qui séduit notamment grâce au Tour de France. « Le Tour de France permet de se perfectionner par le voyage, explique Nicolas Reynes, responsable de la maison des Compagnons de Marseille. L’idée, c’est que les jeunes s’installent au moins six mois dans plusieurs villes de France pour travailler en entreprise tout en continuant à se former et à passer leurs diplômes. »
Pour les jeunes, chaque changement de ville implique donc de découvrir une nouvelle entreprise. « Changer d’entreprise permet d’appréhender des techniques et des matériaux différents, souligne Nicolas Reynes. C’est enrichissant de passer d’une grande structure à une petite car la façon d’exercer le métier va forcément être différente. Les jeunes doivent s’adapter, s’organiser et traiter les problèmes autrement. C’est le meilleur moyen de devenir rapidement autonome et d’obtenir des responsabilités au sein des entreprises. »
Mais le Tour de France est également une magnifique aventure humaine. À chaque fois qu’ils déménagent, les jeunes sont hébergés dans une maison de Compagnons où ils vont vivre avec d’autres apprentis issus d’autres corps de métier. « Les rencontres qui jalonnent le Tour de France font toute sa richesse, insiste le responsable. Cette vie en communauté et la découverte des cultures locales sont importantes car c’est au contact des autres qu’on apprend à mieux se connaître et qu’on grandit humainement. » De quoi laisser une trace indélébile dans le cœur de tous les Compagnons du Devoir.
Article sponsorisé
Pour en savoir plus : www.formezvousautrement.fr