Trouve ta formation         Campus

APL : le mode de calcul va changer Mercredi 01 Avril 2020

APL : le mode de calcul va changer

Évoquée au cours de l’été, la réforme du mode de calcul de l’aide personnalisée au logement (APL) a été validée le 6 novembre dernier. La période prise en compte pour déterminer leur montant va ainsi changer, même si son entrée en vigueur est retardée à cause du coronavirus.

Il y a du neuf avec l’APL. Annoncée il y a quelques mois, la réforme du mode de calcul de l’aide au logement a bel et bien été entérinée. Elle devait entrer en vigueur à compter du 1er avril 2020 mais, en raison de la crise du Covid-19, le ministère du Logement a décidé de la reporter à plus tard, probablement à l’été. Quoi qu’il en soit, l’APL ne sera plus calculée non plus par rapport aux revenus d’il y a deux ans, mais sur la base des ressources des 12 derniers mois glissants.

Des changements qui ne toucheront pas tout le monde

Que faut-il entendre par « glissants » ? Eh bien, que le montant de l’aide sera actualisé tous les trois mois. En pratique, cela signifie que votre APL d’avril, mai et juin 2020 sera calculée avec vos revenus de mars 2019 à février 2020. Puis votre APL de juillet, août et septembre 2020 sera calculée avec vos revenus de juin 2019 à mai 2020, et ainsi de suite... Les étudiants qui n’ont jamais travaillé ne seront donc pas réellement touchés par cette réforme. En revanche, ceux qui reprennent des études après avoir travaillé pendant un an risquent d’être pénalisés par ce nouveau mode de calcul…

 

Derniers articles