Les CFA de l'Université des Métiers rouvrent leurs portes Lundi 15 Juin 2020
Après avoir fermé ses sept campus et poursuivi les cours à distance, l’Université régionale des métiers et de l’artisanat (URMA PACA) a rouvert dans des conditions de sécurité maximales.
Mobilisés malgré la crise ! Depuis le début de l’épidémie de Covid-19 et tout au long de la période de confinement, les sept campus de l’URMA PACA, gérés par la Chambre de métiers et de l'artisanat de région PACA, se sont démenés pour assurer une continuité pédagogique à distance aux apprenants. Visioconférences, mailing, cours en ligne, adaptation des emplois du temps, page Facebook… Tous les outils numériques ont été utilisés pour ne pas perdre le lien ! Aujourd'hui, et alors que la majorité des activités économiques ont redémarré, les centres de formation ont également rouvert leurs portes depuis le 2 juin (sous réserve de l’évolution de la situation sanitaire).
Soucieuse de maintenir un haut niveau d’enseignement pendant cette période si particulière, la Chambre de métiers et de l'artisanat de région PACA a tout mis en œuvre pour que l’URMA PACA puisse rouvrir. Après avoir soutenu les apprenants pendant le confinement, elle a préparé consciencieusement leur retour en veillant à ce que les mesures de sécurité dictées par le ministère de l’Éducation et de la jeunesse puissent être respectées. De nombreux dispositifs ont été mis en place dans chaque campus :
- des groupes de classe de 10 élèves maximum, avec une salle attribuée par groupe
- des éléments pour maintenir la distanciation sociale
- un plan de circulation pour éviter de toucher les poignées des salles
- l’obligation de porter un masque avec distribution pour les élèves qui n’en auraient pas
- le nettoyage, la désinfection et l’aération régulière des salles et bureaux
- le déploiement de distributeurs de gel hydro-alcoolique
- des protections en plexiglas pour les bureaux accueillant du public
Solidaire en toutes circonstances
Tout au long de la crise sanitaire, les équipes de l’URMA PACA ont voulu se montrer utiles en aidant le personnel soignant. Dans chaque CFA, des initiatives solidaires ont vu le jour pour soutenir les travailleurs en « première ligne », notamment via des dons de matériel (masques, plateaux, gants, blouses) aux hôpitaux, cliniques et associations des professionnels de santé. Des gestes d’entraide qui ont été soutenus par l’ensemble du personnel et des apprentis.
Article sponsorisé
Plus d'infos sur : www.urma-paca.fr