Quora, la réponse à toutes vos questions Samedi 13 Février 2021
Il y a des questions que l’on n’ose pas poser, il y en a qui brûlent les lèvres et d’autres que l’on pose inlassablement. Quora fait le pari un peu fou de trouver une réponse à TOUTES celles-là. Oui, même les plus débiles.
A-t-on réellement changé depuis l'époque où, enfant, nous demandions à tout bout de champ à nos parents : "Pourquoi ?". On a peut-être cessé de poser la question à voix haute, elle ne nous en obsède pas moins chaque jour. C'est à cette âme d'enfant curieux que Quora a voulu s'adresser, avec l'ambitieuse promesse de répondre à toutes vos interrogations. Le site propose un fonctionnement très bien foutu : vous posez directement et simplement les questions que vous vous posez et les internautes qui le souhaitent vous répondent. C'est aussi simple que ça.
De l'interrogation pratique "Si une bombe atomique explosait à un kilomètre de chez moi et que j'étais dans mon salon, aurais-je le temps d'aller dans un abri situé dans le jardin ?" à la plus philosophique "Qu'avez-vous appris trop tard dans la vie ?" en passant par la plus insolite "Qui était la personne la plus stressée de l'histoire ?" ou encore l'explication de stéréotype "Pourquoi les Chinois dorment-ils sur des lits durs ?". On se sent tout de suite moins seul avec nos questions débiles, celles que l'on se pose depuis toujours, sans jamais avoir obtenu de réponses satisfaisantes.
Sur l'aspect, vous ne serez pas dépaysé : Quora ressemble à un mur d'actualités Facebook. Et pour cause, la plateforme a été créée par deux anciens de la firme de Mark Zuckerberg. Mais dans la pratique, la plateforme fonctionne plutôt comme Reddit avec un système de vote pour faire remonter les sujets les plus intéressants.
Alors oui, parfois, les interrogations sont un peu borderline, les réponses un tantinet farfelues mais c'est ce joyeux foutraque, rappelant l'utopie libertaire des débuts d'Internet qui rend le site si attachant.