Habitez-vous dans un logement sain ? Lundi 22 Novembre 2021
Rechercher un logement bon marché non loin des facs et des écoles s’apparente souvent à un véritable casse-tête. Quand la rentrée arrive à grands pas, on a vite fait de se jeter sur le premier appart qu’on trouve sans être trop regardant. Pourtant, vivre dans un logement sain et décent est primordial pour votre santé ! État des lieux.
Les signes qui mettent « la puce à l'oreille »
◻︎ les murs sont humides, il y a des fuites d'eau diverses
◻︎ l'installation électrique est vétuste : des fils pendent et elle disjoncte souvent
◻︎ il manque des sanitaires, un coin cuisine ou de l'eau chaude
◻︎ il n'y a pas de chauffage ou il est insuffisant
◻︎ les fenêtres ferment mal
◻︎ l'éclairage naturel est insuffisant
◻︎ aucune pièce ne mesure plus de 9 m2
◻︎ la hauteur sous plafond est inférieure à 2,20 mètres
◻︎ l'évacuation des eaux usées comporte un défaut
◻︎ des souris, des rats ou des cafards sont présents
◻︎ le plafond menace de s'effondrer, le garde-corps est tombé, le plancher s'affaisse ou le balcon est branlant
◻︎ un séjour ou des chambres n'ont pas d'ouvrant sur l'extérieur
◻︎ les diagnostics techniques obligatoires et réglementaires n'ont pas été transmis lors de la signature du bail.
Quelles solutions ?
Si votre appart est touché par un ou plusieurs des points évoqués, il faut passer à l'action ! Dans un premier temps, il est recommandé de vous adresser à votre propriétaire pour lui signaler le mauvais état du logement et lui demander de faire les travaux nécessaires. Sans action rapide du propriétaire, signalez la situation à la mairie. À Lyon, Villeurbanne et Vénissieux, il est également possible de solliciter le Service communal d'hygiène et de santé (SCHS). Sachez que les règles d'hygiène à respecter au sein des logements sont fixées dans chaque département par le règlement sanitaire départemental (RSD). C'est au maire de votre commune qu'il revient de veiller à l'application de ce règlement.
Si votre logement est insalubre, le maire transmettra le dossier à l'Agence régionale de santé (ARS) pour prise d'un arrêté d'insalubrité. Afin d'être conseillé, posez vos questions à votre mairie ou à l'Agence départementale d'information sur le logement (ADIL). Recevoir un coup de pouce dans pareille situation peut s'avérer vital !
Conseil Bonus
Pour diminuer la pollution de l’air à l’intérieur de votre logement, aérez 10 minutes tous les jours, hiver comme été. Ce bon réflexe est essentiel pour votre santé !