5 conseils pour mieux vivre les cours en distanciel Dimanche 02 Janvier 2022
Et c’est reparti ! Vous vous voyez déjà sur les bancs de l’amphi’, à profiter de la pause pour sociabiliser et de vos après-midis à boire des cafés en planchant sur des travaux de groupe. Mais ça c’était avant qu’Omicron débarque. Et une fois de plus, vous voilà en pilou-pilou en tête-à-tête avec votre ordi. Mais promis, cette fois ça va bien se passer avec nos 5 conseils pour tenir le coup.
1- Organiser ses journées
Après quelques jours passés devant un écran, vous vous sentez comme Phil dans Un jour sans fin ? Pour éviter ce sentiment, établissez votre planning hebdomadaire. Celui-ci vous aidera à rendre plus concrets les différents cours auxquels vous assistez. Pour vous aider à mieux visualiser votre charge de travail, rédigez des to do list. Dès que vous avez accompli une tâche, cochez la case correspondante et savourez cette petite victoire.
2- Se configurer un espace de travail
L’effet poisson rouge dans un aquarium arrive vite lorsque l’on passe ses journées dans une même pièce. Même s’il est parfois difficile d’avoir un vrai bureau dans un espace réduit, il est important de vous aménager un espace dédié, quitte à devoir le ranger chaque soir. En passant en mode « travail » vous serez plus productif et en fin de journée, une fois votre matériel mis dans un coin, vous aurez vraiment l’impression de couper.
3- Se créer un groupe de travail
On le sait l’union fait la force. Alors pourquoi ne pas vous constituer un groupe de travail ? Si vous habitez proche de chez vos amis, rendez-vous les uns chez les autres pour suivre les cours ensemble. Il vous sera plus facile de rester motivé et de ne pas rester en pyjama toute la journée. Si vos connaissances sont loin, vous pouvez toujours utiliser les applications de visioconférence de vos smartphones pour ressentir leur présence à vos côtés et continuer d’échanger les derniers potins.
4- Se déconnecter
Votre journée est terminée ? Zou, on envoie tout bouler (gentiment). Après vous être déconnecté et avoir fermé toutes les fenêtres, on s’octroie un temps sans écran pour reposer ses petits yeux et vider sa tête. Bouquiner, dessiner, écrire, jouer de la musique, faire du sport, écouter un podcast, réaliser des travaux manuels… l’important est de vous faire du bien.
5- Rester actif
C’est bien connu, la sédentarité est un fléau. Si en amphi, vous êtes obligé d’écouter votre cours en étant droit comme un I sur votre siège, dans votre appartement rien ne vous force à rester assis. Marcher tout en écoutant permettrait de favoriser la concentration, à vous de tester cette méthode. Et si vous préférez rester sur votre chaise durant la classe, n’hésitez pas à aller prendre l’air à la pause déjeuner ou en fin de journée.