Mardi 06 Janvier 2015
Le décibel de trop?
Avec un casque sur les oreilles, dans un concert ou en soirée, tous les jeunes adultes sont à la recherche de la même sensation. Ce sentiment d'être transporté, comme transcendé, quand les décibels montent, que les baffles tremblent. La musique les fait vibrer. Pourtant, écoutée trop fort, elle est synonyme de troubles auditifs. Rien de nouveau jusque-là.
Selon une étude sur le rapport des jeunes au son, un tiers des 15-30 ans serait touché par des troubles auditifs. Et oui, ils ne sont pas réservés aux personnes âgées. Une écoute de la musique très forte qui persiste, alors que la majorité des jeunes en connaissent les risques. Les symptômes, eux, sont souvent pris à la légère. Quelques acouphènes, ou bourdonnements dans les oreilles. Parfois une perte d'audition après une forte exposition sonore, comme dans un concert, en boîte de nuit ou dans un festival. Tout n'est pas perdu, 21% des jeunes adultes sondés affirment s'éloigner des enceintes systématiquement. 10% font une pause régulièrement.
Pour ceux qui tiennent à leur audition, pourquoi pas essayer de baisser le volume, ou d'éviter d'écouter au casque pendant des heures. Autre technique, porter des bouchons d'oreilles dans les concerts. Pas très glam peut être, mais ils ne gâchent rien au plaisir.
Partagez cet article