Vendredi 19 Juin 2015
Le domaine des Murmures
Promenade sonore dans le domaine des murmures
Le château d'Avignon se mue pour la seconde fois en domaine des murmures. Après avoir exploré les thèmes de la présence animale et de la nature, les artistes se sont appropriés le monument historique pour y organiser une plongée au cœur du son.
A travers les nombreuses œuvres installées à l'intérieur et autour du château, dans ses jardins et ses dépendances, un parcours sonore et visuel fait circuler les énergies invisibles. Les artistes marseillais Marie Chéné et Pascal Messaoudi se sont emparés de l'audio-guide du domaine pour composer des récits alternatifs, diffusés dans le parc, le château d'eau et les lavoirs. Dans le jardin, François Cys a installé l'un de ses cyclophones.
Imaginé à partir de pièces de vélo, les visiteurs devront tourner les roues, activer les pédaliers et manipuler les différents éléments de ce dispositif surprenant pour composer leur propre partition. Bloop est une sculpture d'Emmanuel Rivière traversée par une ligne sonore super-basse, que l'on n'expérimente qu'au toucher. Ce même artiste a également transposé une déflagration atomique dans son œuvre intitulée Le Bruit des Nuages.
Vous avez jusqu'au 4 octobre, pour découvrir le domaine, devenu l'écrin de toutes ces installations sonores, plastiques et tactiles.
> Plus d'infos : www.chateaudavignon.fr
Partagez cet article