Jeudi 30 Avril 2015
Lieux saints partagés, la nouvelle expo du MuCEM
Pour cette nouvelle expo-évènement, le MuCEM s'est intéressé à un phénomène religieux peu connu du grand public mais très présent en Méditerranée est porté à la connaissance des visiteurs du MuCEM : les lieux saints partagés par des fidèles de religions différentes.
Fruit de plusieurs années de recherches scientifiques conduites au sein du CNRS et de l'Université d'Aix-Marseille, l'exposition pose un regard différent sur les comportements religieux des populations méditerranéennes et mettra en évidence l'un des phénomènes les plus intéressants (et aussi parmi les plus méconnus) de la région, à savoir le partage, l'échange entre communautés religieuses/
«Même si les dogmes des trois religions monothéistes semblent incompatibles, elles partagent en réalité des figures bibliques, des saints et des lieux. »
L'objectif principal de l'exposition est de faire connaître à un large public ces phénomènes méconnus qui concernent pourtant, hier comme aujourd'hui, des millions de personnes autour de la Méditerranée. En faisant découvrir des lieux, des figures et des pratiques, l'exposition est conçue comme une invitation à parcourir cette Méditerranée inédite.
Une expo utile, qui souhaite offrir aux visiteurs des clés pour comprendre au mieux la complexité des échanges entre religions méditerranéennes et faire face à la montée des fondamentalismes.
Partagez cet article