Jeudi 23 Mars 2017
Marie Huet - Comme un poisson dans l'eau
Pour le commun des mortels, la natation synchronisée est un sport obscur pratiqué par des athlètes mi-femmes mi-poissons. De l’utilité du pince-nez au secret pour un chignon waterproof, Marie Huet nous révèle les dessous de ce sport
La natation synchronisée mêle à la fois gymnastique, danse, et natation, par quelle discipline as-tu commencé ?
Petite, je faisais de la GRS et de la natation classique. J’adorais être dans l’eau, mais il me manquait la dimension artistique de la gym. Un jour, j’ai vu une fille qui faisait de la synchro, et tout de suite j’ai su que c’était fait pour moi.
Ton équipe, le Master du Marseille Dolfin, est composée de 9 autres filles et de votre coach Margaux Chrétien. Comment vous êtes-vous rencontrés ?
Après dix ans d’arrêt, je cherchais à reprendre. J’ai entendu parler des Marseille Dolfin, au moment où elles envisagent d’arrêter par manque de participantes. J’ai quand même rejoint l’équipe, et au fil de l’année de nouvelles recrues se sont ajoutées.Maintenant, on est motivé pour aller le plus loin possible.
Notre coach est une ancienne championne olympique, et c’est une chance inouïe de l’avoir à nos côtés.
Comment vous êtes-vous retrouvées à participer aux Championnats du monde master de Budapest qui auront lieu du 7 au 20 août prochain ?
L’an dernier nous avons participé au Championnat de France master. À notre grande surprise, nous sommes arrivées 4e. On s’est dit qu’avec un entraînement plus poussé, on pourrait faire quelque chose. Et nous voilà en route pour Budapest!
Pour vous aider dans cette démarche, vous avez d’ailleurs lancé une campagne de crowdfunding…
Très vite, on s’est aperçues que les coûts de transport, logistique, et matériels allaient être assez élevés. On a réussi à avoir deux sponsors, mais il nous manquait encore de l’argent. D’où la mise en place de ce crowdfunding pour nous permette d’aller au bout de notre rêve.
La natation synchronisée, c’est aussi des costumes. Les maillots sont faits sur mesure ? Le pince-nez c’est obligatoire ?
Nos maillots collent toujours avec notre thème, donc forcément ils sont sur-mesure. Pour que notre chignon tienne on met de la gélatine alimentaire dessus!Et le pince-nezn’est pas obligatoire, mais sans … on s’étouffe (rires) !
Pourquoi n’y a-t-il pas d’homme dans les compétitions de natation synchronisée ?
Jusqu’à très récemment, c’était interdit. Aujourd’hui, ils peuvent faire de la compétition, mais ils sont encore très peu nombreux. Pourtant ce sont de vrais atouts au sein des équipes notamment pour tout ce qui relève des portés.
Comment se déroule un entraînement ?
Pendant nos deux heures trente d’entraînement, nous passons environ une demi-heure à faire du gainage et du renforcement musculaire. Après, nous avons une phase d’entraînement « à sec » où on apprend les mouvements au bord du bassin, puis on répète le tout dans l’eau.
Entre les entraînements, vos carrières professionnelles et celles de sportives comment faites-vous face à toutes ses contraintes ?
Nous avons un créneau réservé dans une piscine tous les mardis soirs. Nous filmonssystématiquement nos entraînements. Comme ça, si l’une de nous ne peut pas être présente elle peut rattraper la séance.Le mardi soir, on laisse les contraintes administratives au vestiaire et on se consacre uniquement à la répétition des ballets.
Combien de temps peux-tu retenir ta respiration sous l’eau ?
Nous ne faisons jamais d’apnée statique synchro car nous sommes toujours enmouvement. Par exemple, nous pouvons nager 50m en apnée. Sur un ballet de 4 minutes 30 nous passons plus de 2 minutes sous l’eau.
Pour les suivre: https://www.facebook.com/MarseilleDolfinTeamMaster/
Pour les soutenir : https://fr.ulule.com/road-to-budapest-2017
Partagez cet article