Vendredi 19 Juin 2015
Marseille Jazz des 5 continents
Mélanger des grands noms du jazz, des concerts gratuits et des performances aux 4 coins de la ville, c'est le pari du Marseille Jazz des Cinq Continents. Pour mettre la musique à portée de tous les publics ... et de tous les budgets !
Pour son quinzième anniversaire, le festival de jazz marseillais propose un parcours jalonné de rendez-vous exceptionnels. En plus de la scène historique(et magique !) du parc Longchamp, qui accueillera le Kenny Garrett quintet, Erik Truffaz, Goran Bregovic et Caetano and Gil, Melody Gardot et Charlie Winston, plusieurs concerts auront aussi lieu au MuCEM et au Théâtre Silvain, où performeront le Lisa Simone quartet, et Hiromi entre autres.
Cette année, le festival a aussi prévu une série de rendez-vous intitulée « Marseille Heure Jazz », qui propose notamment plusieurs soirées gratuites. Votre aventure jazzy pourra commencer en compagnie du Rémi Charmasson quintet, avec un concert hommage au monument Hendrix : « The wind cries Jimi ». L'accent est mis sur des titres assez pop, comme Burning of the Midnight Lamp, One rainy Wish ou Little Wing, interprétés par Laure Donnat. Quelques jours plus tard, direction la Place Henri Verneuil pour une expérience funky-jazzy-groovy en compagnie des membres de Groovology.
Pour vous remettre de vos émotions, faites un petit tour sur le toit-terrasse de la Friche, qui s'associe au festival pour une soirée spéciale « On air » le 9 juillet.
Le 15 juillet, l'ouverture du Marseille Jazz des Cinq Continents se fera au Théâtre National de la Criée, qui accueille Raphaël Imbert pour un concert gratuit. Le saxophoniste dévoilera son nouveau projet « Music isMy Home », lors d'une soirée inspirée des jazz clubs de la Nouvelle-Orléans. Le lendemain, rendez-vous au MuCEM pour une soirée pour le moins éclectique. Entre l'accordéon du Christophe Lampidecchia quintet, le groove du trio jazz hip-hop Sax Machine et les mélodies orientales du Omer Avital quintet, vous passerez une soirée riche en émotions pour quelques euros.
La bonne idée : le festival propose différents « packs », ainsi que des tarifs pour les groupes. Pensez aussi à la carte Flux, qui pour 45 euros vous permet d'assister à plusieurs soirées parmi les festivals de la région. Et, bien sûr, tentez votre chance sur magmalemag.com pour gagner vos invitations !
> Plus d'infos : www.marseillejazz.com
Partagez cet article