Mardi 11 Avril 2017
Marseille Jazz des 5 continents : la programmation décryptée !
Le Marseille Jazz des 5 continents c’est LE rendez vous incontournable de l’été qui accueille des artistes jazz venus des quatre coins de la planète. Et pour vous aider à patienter, on vous livre un petit aperçu de la programmation très prometteuse à travers 5 dates immanquables, alors embarquez vite et destination Jazz !
Evénement grandiose en approche ! Alors soyez attentifs et réservez d’ores et déjà votre mois de Juillet, car pour sa 18ème édition l’un des plus grands festivals de Jazz de la région revient plus fort que jamais ! Préparez vous à être transportés par plus de 130 musiciens à travers les plus beaux lieux de la cité phocéenne (le Mucem, les Jardins du Palais Longchamp ou encore le Théâtre Sylvain). Qu’on se le dise, le jazz est plus vivant que jamais et Marseille reste l’une de ses plus belles terres d’accueil !
Mercredi 19 Juillet – Toit-terrasse de la Friche Belle de Mai – 21h
On démarre en grande pompe ! Pour le lancement des soirées « On-air », le toit-terrasse de la Friche Belle de Mai accueille le concert d’ouverture du festival des 5 continents. Cette soirée de lancement sera totalement gratuite, de quoi attirer les foules pour venir admirer le coucher de soleil en écoutant les 4 artistes musiciens connus sous le nom des Sons of Kemet. Le jeune groupe anglais vous fera découvrir ses influences caribéennes à travers leurs notes de jazz uniques, de quoi lancer idéalement les festivités et mettre la Friche Belle de Mai en feu !
Lundi 24 Juillet – 22h30 – Palais longchamp
L’une des têtes d’affiche du festival se prénomme Norah Jones, et vous la connaissez forcément. La chanteuse à la voix envoûtante est considérée comme l’une des artistes les plus fascinantes de sa génération. 15 ans après la sortie de son premier album, l’interprète couronnée de succès viendra se produire sur Marseille pour la première fois de sa carrière. Le rendez-vous est pris pour une soirée qui s’annonce déjà mémorable, vous voilà prévenus !
Jeudi 27 Juillet – 22h30 – Palais Longchamp
Vous en voulez encore ? Très bien, alors soyez prêts à vous déhancher car le guitariste et chanteur de légende George Benson viendra lui aussi enflammer la scène du Palais Longchamp. Véritable icône du jazz des années 60 avec aujourd’hui plus de 20 albums à son actif, on ne pouvait pas résister à l’envie de vous rafraîchir la mémoire à travers l’un de ses tubes planétaires :
Samedi 29 Juillet – 22h30 – Palais Longchamp
Pour terminer cet aperçu, il est impossible de ne pas mentionner l’hommage qui sera fait à Fela Kuti 20 ans après sa disparition, avec pour l’occasion la présence exceptionnelle de son fils Seun Kuti armé de son saxophone. Plus exceptionnel encore, il sera accompagné sur scène par Roy Ayers, vibraphoniste mondialement connu et porteur de la vision passionnée de la black music.
Au cours de leur performance, ce sont les sons jazz/afrobeat qui résulteront de la fusion de leurs deux univers. Cette soirée fera revivre un héritage artistique qui a longtemps été le porte-étendard de l’unification et de la libération de la communauté noire. Et justement, leur performance le 29 Juillet nous rappellera que ces valeurs ont depuis traversé le temps.
Du 1er Juin au 26 Août
Vous craignez de ne pas pouvoir patienter jusqu’en Juillet ? Vous voulez du jazz maintenant et tout de suite ? On vous comprend, mais rassurez-vous le festival vous a concocté un before d’anthologie. En effet, le « Marseille Heure Jazz » sera le fil conducteur du festival des 5 continents et ce dès le 1er Juin, grâce à des concerts organisés dans toute la ville pour que chacun puisse respirer et rêver jazz à sa manière.
Vous aurez l’embarras du choix entre les apéros et les masterclasses, il y aura littéralement des concerts à chaque coin de rue. Pour illustrer cette initiative ambitieuse, le légendaire pianiste jazz Ahmad Jamal sera là pour présenter mondialement son nouvel album baptisé « Marseille ». Il donnera deux concerts exceptionnels à l’Opéra de Marseille les 12 et 13 Juin et sera accompagné pour l’occasion par Abd Al Malik. Le chanteur-compositeur nous fera vivre un événement riche en émotions, grâce à la profondeur et à la puissance de ses paroles dédiées à la ville de son cœur. Immanquable, tout simplement.
L’aperçu que nous venons de vous livrer n’est bien évidemment qu’une sélection parmi la pléthore d’artistes qui seront présents. On vous conseille cependant de ne pas rater les prestations de Tony Allen, Imany, Kamasi Washington, Roberto Fonseca ou encore Robert Glasper.
Réservez dès à présent vos places et retrouvez l’ensemble de la programmation en détails et sur le site officiel du Festival !
Partagez cet article