Mardi 28 Novembre 2023
Plans meubles pour étudiants fauchés
Le don
De nombreux particuliers préfèrent donner plutôt que jeter : mobilier, vaisselle, électroménager, mais aussi nourriture ou vêtements. Autre piste à étudier : les groupes Facebook de votre quartier. Si vos voisin·es s’y retrouvent surtout pour râler copieusement sur le tapage nocturne dont vous êtes le héros, il arrive aussi qu’ils se débarrassent de leurs meubles. Deux sites de dons : donnons.org et geev.com.
Les ressourceries
Un peu partout en France, les ressourceries gèrent la récupération, la valorisation et la revente de biens. L’idée, somme toute louable, est de recycler, limiter les déchets et former à l’écocitoyenneté. Meubles, matériel informatique, bouquins, vêtements, on y trouve de tout, à des tarifs attractifs. La Métropole Aix-Marseille-Provence a développé, dans six déchèteries (sur 58 que compte le territoire) des « espaces réutilisation », autrement dit, des ressourceries.
Le site : ressourceriespaca.fr.
Emmaüs
Un peu partout des espaces de vente, des magasins solidaires, proposent des meubles à moindre coût. Marseille compte plusieurs adresses. Le plus grand se trouve à la Pointe Rouge (Traverse Parangon), d’autres à la Joliette (16 Rue Charles Plumier), sur le Square Stalingrad ou à Saint-Marcel. Attention, celui des Cinq-Avenues est dédié aux jouets et objets de puériculture. Toutes les boutiques sur le site d’Emmau?s : emmaus-france.org.
Brocantes et vide-maisons
Les brocantes sont l’occasion d’autant de bonnes affaires que de belles arnaques ! Prudence donc, et n’hésitez pas à négocier. Le vrai bon plan, ce sont les vide-maisons : une seule adresse et tout doit disparaître. Retrouvez la liste des vide-maisons par région sur vide-maisons.org.
L'occasion en ligne
Leboncoin est une mine de trouvailles, à retaper ou à garder en l’état, avec un service de livraison (payant). Quitte à emprunter le véhicule d’un·e pote pour assurer l’aller-retour à moindre frais. Pour les petits objets de déco ou le linge de maison, Vinted fait tout à fait l’affaire, avec livraison à la maison ou en point relais.
Partagez cet article