Lundi 22 Juin 2015
Restobox, c’est dans la boîte !
Le gaspillage est devenu une véritable catastrophe écologique dans les pays occidentaux. Chaque jour, des restaurateurs sont contraints de jeter des centaines de kilos de nourriture. Mais, parce que les petits ruisseaux font les grandes rivières, la communauté d'agglomération d'Avignon a imaginé une solution concrète pour agir à son échelle : la RestObox.
> LE CONCEPT
Diminuer le gaspillage alimentaire et la production de déchets ménagers, c'est tout l'enjeu de cette RestObox, version française du doggy bag américain. Si cette pratique est totalement entrée dans les moeurs de l'autre côté de l'Atlantique et dans d'autres régions du monde, les clients des restaurants français repartent rarement avec les restes de leur repas. Alors pour les inciter à prendre cette bonne habitude, le Grand Avignon a décidé d'agir.La restObox résiste à toute épreuve : elle est étanche, refermable, transportable, conforme aux règles de compatibilité au contact alimentaire, micro-ondable et bien sûr recyclable.
> COMMENT ÇA MARCHE ?
Le fonctionnement est on ne peut plus simple : dans tous les restaurants partenaires de l'opération, vous pouvez emporter gratuitement les restes de votre repas. Avec ce dispositif simple, tout le monde est gagnant ! Le restaurateur, en plus de démontrer son engagement citoyen et de proposer un service supplémentaire à ses clients, bénéficie d'une réduction de la redevance spéciale des professionnels. Et pour le client, n'en parlons pas ! Plus la peine de se forcer à finir son assiette, et surtout, c'est la garantie de repartir avec un petit plat tout prêt, à ranger dans son frigo en cas de fringale. Mais la grande gagnante de cette opération, c'est bien sûr la planète !
La réduction du gaspillage alimentaire et des déchets est un enjeu environnemental majeur.
> OÙ LA TROUVER ?
Pour trouver les restaurants partenaires, guettez les stickers et affichettes visibles en vitrine des établissements. Ce service est proposé dans plusieurs restaurants avignonnais, ainsi que dans plusieurs villes alentour : Jonquerettes, Le Pontet, Morières les Avignon... et se déploie actuellement sur tout le Grand Avignon.
Partagez cet article