Mardi 14 Novembre 2017
Rhum Fest Marseille #2 : le récap
A Marseille, on adore le rhum, en plus d'être fan du pastis. Le Rhum Fest Marseille en témoigne puisque près de 1000 personnes étaient présentes pour la 2ème édition du salon.
Dimanche 12 novembre, 15h, on arrive devant le Palais des Arts où les visiteurs profitent des rayons du soleil sur les marches, le verre rempli dans une main et la clope allumée dans l'autre.
A l'entrée, on nous donne ce même verre floqué du Rhum Fest, vide, cette fois-ci. Pas de problème pour le remplir car plus d'une trentaine d'exposants nous proposent de goûter toutes sortes de rhums : blancs, bruns, arrangés mais souvent purs...
Au fil de la dégustation, on rencontre Anne, une des organisatrices du salon. "Le rhum est lié à l'esprit pirate, aventurier et festif". Selon elle, cet alcool "moins élitiste que le whisky" touche de plus en plus de monde.
Après la dégustation, le Ferry Bar nous interpelle. Des barmen, habillés en marin, agitent leur shaker et servent les cocktails qu'ils ont créé. 10 cocktails originaux de la région sont proposés sur la journée, mais il ne faut en choisir qu'un. On s'est donc naturellement orienté vers celui au pastis.
Vincent Eliot, chef barman du Petit Nice Passedat à Marseille, a associé Cachaça, Pastis, sirop de lavande, citron et Schweppes Hibiscus pour un subtil mélange floral et provençal très sympa.
P-S: Si vous avez l'âme d'un barman, la recette du cocktail le Planier est écrite ici, mais on ne s'y risquera pas.
Le rhum à Marseille, toute une histoire
Quand on pense au rhum, on a l'image des Antilles et de ses cocotiers en tête. Et pourtant, lorsqu'on se faufile entre les exposants venus des quatre coins du monde, on découvre des passionnés juste à côté de chez nous, à Marseille. La Maison Ferroni, le comptoir marseillais des rhums et les Canailles font partie de ces entreprises locales spécialisées dans la création d'alcools.
Rémi Angles a repris le flambeau de la société « Le comptoir marseillais des rhums » créée par ses aïeuls en 1838. Enthousiasmé à l'idée de commercialiser ses produits au Rhum Fest, il nous raconte ce qui lui a donné l'envie de relancer le Manikou .
« Les bouteilles de rhum appartenaient à mon grand-père. Quand je suis rentré dans sa cave, je l'ai fait goûter à mes copains et ils m'ont tous dit qu'il n'y avait pas ça en Martinique! » - Rémi Angles
Le rhum est assemblé et embouteillé à Marseille, tout comme le fait la Maison Ferroni. Autre producteur de spiritueux, Guillaume Ferroni a ouvert le Carry Nation et le Chai n°2. Il a décidé de créer ses propres alcools pour ses bars. A l'occasion, si vous avez envie de sortir un dimanche (oui ça peut arriver ), vous pouvez découvrir les techniques d'élaboration des alcools Ferroni et terminer la visite sur une dégustation au Château des Creissauds à Aubagne. Plus d'infos ici*
A la sortie du palais des Arts, la chaleur des Antilles a pris possession du corps des visiteurs et les discussions philosophico-alcooliques fusent. On a beau finir le Rhum Fest un peu éméché, on ressort avec le palais un peu plus affûté.
Partagez cet article