Les 5 commandements de l'entretien du matériel de ski Vendredi 15 Novembre 2019
La saison n’a pas encore démarré que déjà , vous avez les spatules qui frétillent. Mais halte-là ! Avant de vous lancer sur les pistes, il vous faudra vérifier quelques points techniques. Le plaisir de la glisse n’en sera que plus grand.
Commandement n°1 : Tes semelles, tu vérifieras
Vous vous souvenez de ce (pas si) petit caillou pris à (trop) grande vitesse lors de votre dernière descente ? Parce que vos semelles de ski, oui ! Un rapide coup d’œil sur le dessous de vos skis vous permettra de repérer les petites rayures et autres trous. Pas de panique, un spécialiste pourra très facilement reboucher ces défectuosités.Â
Commandement n°2 : Un bon fartage, tu feras
Côté semelles tout semble normal, mais depuis quand n’avez-vous pas farté vos skis ? Et oui, tout comme les planches de surf, les skis doivent aussi être recouverts régulièrement d’une couche de cire pour glisser parfaitement. Mais rangez votre wax… Ici, l’opération doit être effectuée à chaud et en utilisant la semelle d’un fer pour répartir la matière. Une fois la cire refroidie, le surplus est à enlever avec un racloir.
Commandement n°3 : Tes skis, tu affûteras
Les carres, c’est la bordure en fer qui entourent vos skis. Et si vous n’en avez « rien à carrer » de leur état, sachez que c’est cette partie qui vous permettra d’accrocher dans les virages et sur neige dure. En début de saison, il est primordial de les faire affûter dans un magasin de sport. Et prenez gare car des carres refaites, ça coupe !Â
Commandement n°4 : Tes fixations, tu régleras
Pointure de chaussures, poids et niveau de ski sont les trois valeurs à prendre en compte pour ajuster correctement vos fixations. Avant d’effectuer ces réglages, munissez-vous d’un tournevis plat et de votre chaussure de ski. Et puisqu’une séquence de C’est pas sorcier vaut mieux que mille discours, nous laissons le soin à Jamy de vous expliquer le procédé.
Commandement n°5 : Ta combi, tu préserveras
Sujet épineux que celui du nettoyage de votre combi de ski... Si les plus maniaques d’entre vous pourraient être tentés de l’envoyer faire un tour de machine à laver après chaque sortie, sachez que son imperméabilisant risquerait d’en pâtir. Quelques règles d’or pour le préserver : pas de poudre blanche, pas d’adoucissant et toujours privilégier un cycle laine et un essorage à 800 maximum. Pour la fréquence du lavage, c’est à vous de voir…
Â