Raclette vs Fondue : le choc des titans Jeudi 12 Décembre 2019
Il était une fois, une raclette et une fondue, deux âmes sœurs inséparables, qui vivaient paisiblement, de fourme d’Ambert et de charcuterie fraiche. Un malheureux jour, les Hommes arrivèrent et décidèrent de séparer les deux amoureux, décrétant que l’un ne valait pas l’autre. C’est ainsi que la guerre gourmande fut déclarée, étalée à travers les siècles. Combat en six rounds.
N°1 : La convivialité
Raclette : Mettre le fromage dans les coupelles, surveiller la cuisson, baisser et hausser la température de la plaque, distribuer le fromage fondu... Pour la raclette, il faut des bras et collaborer.
Fondue : Allez hop, du fromage dans le caquelon, le touiller en solo de temps en temps, et le tour est joué !
Gagnant : La raclette. Combien de fois est ce qu'on nous a sorti : « Tu viens ce soir ? On se fait une raclette ça va être sympa. » Une invitation des plus conviviales.
N°2 : Le prix
Raclette : 40€ en moyenne pour 4 personnes.
Fondue : 30€ en moyenne pour 4 personnes.
Gagnant : La fondue. Les économies, on aime aussi.
N°3 : La commodité
Raclette : Il y a les poêlons à faire tremper (surtout celui où le fromage a brûlé à cause d’un invité tête en l’air) et la machine à gratter. Et pour peu qu’elle soit équipée d’une mini-plancha pour faire chauffer le bacon, ça devient vraiment l’enfer !
Fondue : Si les convives ne se sont pas suffisamment appliqués à touiller dans le fond, le caquelon peut être difficile à récupérer. Quant aux piques, elles sont simples à nettoyer.
Gagnant : La fondue. Moins il y a à ranger, mieux c'est.
N°4 : La popularité
Raclette : Un français sur trois affirme que la raclette est son plat préféré.
Fondue : Pas de statistiques là-dessus, mais à force d'en parler autour de soi, on comprend bien que la fondue, bien qu’originaire de Suisse, est un plat qui a su séduire les Français.
Gagnant : La raclette. Un français est toujours fidèle à son pays et à sa gastronomie.
N°5 : Les accompagnements
Raclette : Pour celle-ci, on accompagne le fromage de belles patates cuites à l’eau et de charcuterie en tout genre (mention spéciale à la viande des Grisons). Avec une bonne bouteille de rouge sur la table, c’est le paradis.
Fondue : Plus sobre, une vraie fondue se limite à tremper un bout de pain dans le fromage.
Gagnant : La raclette. Mélanger les saveurs, c’est la vie.
N°6: Les calories
Raclette : Pour une portion moyenne, vous en aurez pour 1000 calories.
Fondue : Le prix calorique à payer pour une portion moyenne est de 800 calories.
Gagnant : La fondue. C’est mathématique, elle est moins calorique que la raclette et vous demandera donc moins d’efforts pour être éliminée.
Verdict : C'est kif kif ! Que vous aimiez la raclette ou la fondue, vous êtes tous des winners à nos yeux.