Mardi 06 Mars 2018
SMART Deal : le numérique au service des habitants des Alpes-Maritimes
Si vous deviez améliorer votre quotidien grâce au numérique, qu’est-ce que vous changeriez ? C’est la question posée par le département des Alpes-Maritimes aux citoyens dans le cadre du SMART Deal.
Le SMART Deal, qu’est-ce que c’est ?
Ce plan de transition numérique, lancé en janvier 2018, permet aux habitants de participer pleinement à la modernisation du département. Avec un budget d’1 million d’euros pour l’année 2018, cette opération a été impulsée par le Conseil départemental des Alpes-Maritimes, présidé par Charles Ange Ginésy.
Comment ça fonctionne ?
Grâce à la magie de l’Internet ! Les habitants des Alpes-Maritimes peuvent proposer des idées pour améliorer leur qualité de vie sur 5 thèmes via une plateforme participative :
- - Développement économique et touristique
- - Sécurité
- - Santé et solidarité
- - Education, sport et culture
- - Environnement, aménagement du territoire et gestion des risques.
Il suffit de s’inscrire pour pouvoir soumettre une idée. Les internautes inscrits évaluent ensuite les propositions et le comité d’une vingtaine d’experts étudie les mieux notées. Parmi eux, on retrouve Eric Léandri, le PDG du moteur de recherche Qwant.
Les propositions retenues par le comité d’experts seront réalisées grâce à des appels à projets numériques et des rencontres entre acteurs du public et du privé. Alors profitez de ce vent de démocratie numérique et remplissez la boîte à idées !
Pour participer, rendez-vous sur le site https://smartdeal06.departement06.fr/
Partagez cet article