Jeudi 04 Juillet 2019
Théâtre : le festival d'Avignon démarre ce soir !
Rendez-vous incontournable des amateurs de théâtre, le festival d’Avignon débute ce jeudi 4 juillet. Pendant vingt jours, plus de 1600 spectacles seront joués tandis qu’au moins 100 000 spectateurs sont attendus.
C’est le festival de tous les records. Depuis sa création en 1947, le festival d’Avignon est devenu la référence internationale du spectacle vivant. La 73e édition qui débute ce jeudi 4 juillet entend asseoir un peu plus ce statut. « C’est le plus grand festival de théâtre au monde, affirme son directeur Olivier Py dans un entretien accordé à La Provence. Il n’a absolument aucun équivalent ni par son exigence, ni par son offre. »
Son offre, justement, est tout bonnement démentielle. En vingt jours, ce sont 1639 spectacles qui sont annoncés à la programmation ! Un chiffre largement alimenté par la version « off » du festival qui présentera 1592 spectacles à elle toute seule. Cette dernière fait encore figure de moulin dans lequel entrent toutes les troupes qui peuvent assumer la location d’une salle. Et si la débrouillardise a toujours été de rigueur pour les comédiens souhaitant participer au « off », la croissance du nombre de spectacles a poussé le ministère de la culture à accepter pour la première fois de subventionner ce versant du festival. Cette année, le « off » a vendu plus d’un million de billets.
« Le plus bel endroit du monde »
Mais c’est donc son grand frère, le festival « in », qui lancera les festivités avec la pièce Architecture. Dès ce soir, plusieurs pointures vont ainsi partager la scène installée dans la Cour d’honneur du Palais des Papes : Jacques Weber, Emmanuelle Béart ou encore Denis Podalydès. Ce dernier confie : « Quand on joue dans la Cour, on a l’impression de faire le plus beau métier du monde, dans le plus bel endroit du monde. » Au total, neuf représentations de la pièce auront lieu.
Avec Architecture, la programmation du festival « in » abrite 47 spectacles. Parmi les plus attendues, on trouve La machine de Turing et Adieu M. Haffmann qui ont chacune glané quatre Molières. Afin de faciliter la lecture de la programmation et l’identification des scènes, l’organisation a innové en créant une application en plus de son site internet. Un calculateur permettra de connaître les meilleures combinaisons possibles en fonction des distances et des durées des spectacles. Par ailleurs, un fil d’actualité informera des places disponibles en temps réel.
Yohan Cecere
Photo : Christophe Raynaud De Lage / Festival d'Avignon
Partagez cet article